sam.

09

févr.

2013

La statue osirisienne du Pharaon Nebhepetrê Mentouhotep II

La statue osirisienne du Pharaon Nebhepetrê Mentouhotep II
Statue de Mentouhotep II

La grande statue (203 cm de hauteur) en grès peint de Montouhotep II provient du complexe de Deir el-Bahari à Thèbes, découvert en 1900 par Carter. Pour la petite histoire, Carter découvrit cette statue par hasard, lorsque sont cheval foula une dalle qui céda sous le poids. Les Egyptiens baptiseront d'ailleurs l'endroit Bab-el-Hoçan (la porte du cheval).

 

Le souverain, assis sur son trône, porte la couronne rouge de Basse-Egypte (decheret) et l'habit blanc du Jubilé (sed). Le visage, la barbe divine recourbée, les mains et les jambes sont soulignés par la couleur noire. Les yeux sont peints en blanc avec des pupilles noires. Les mains sont rituellement croisées sur la poitrine, suivant l'iconographie osiriaque. Les jambes sont disproportionnéesCette statue est un véritable pas en avant dans la renaissance de l'art égyptien au début du Moyen Empire. (Égypte - Le Caire - Musée de l'antiquité égyptienne).

 

Montouhotep II ou Mentouhotep II était un souverain de la XIe dynastie, fils et successeur du roi Antef IIIC'est lui qui achèva la réunification du pays après de nombreuses années de désordre et d'hostilité, en menant plusieurs campagnes militaires durant les trente premières années de son règne. Il conduira une politique de restauration culturelle et commerciale qui sera poursuivie par son fils, Montouhotep III. Le nom de Montouhotep signifie "puisse Montou être satisfait". 

---> Retour à l'index des Oeuvres Égyptiennes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0