jeu.

28

févr.

2013

La tête de Toutankhamon enfant

Tête du pharaon enfant Toutankhamon
Tête de Toutankhamon enfant

La célèbre tête en calcaire du pharaon enfant, qui repose sur une fleur de lotus, évocation de la régénération permanente du Roi. Bois stuqué et peint, nouvel Empire, découvert dans la tombe de Toutankhamon. (musée du Caire).

 

Ce buste a été découvert à l'entrée de la tombe de Toutankhamon (1340-1331 AV. J.C.) par Howard Carter en novembre 1922. Pour rappel, le pharaon est mort à 19 ans, sa momie se trouvait dans un cercueil en or massif, placé à l'intérieur de 2 cercueils en bois. Ces 3 cercueils étaient dans un sarcophage de quartzite à couvercle de granit rouge.

 

Toutankhamon est représenté ici comme le dieu solaire, Rê, émergeant d'un lotus bleu dans la mer primordiale au moment de sa naissance. L'idée de cette forme a une signification religieuse car elle est liée à l'un des mythes de la création: Le lotus émergeant de l'eau noire symbolise le soleil qui se régénère chaque matin à l’issue de son voyage nocturne outre-tombe.

 

Les traits sont indubitablement ceux de Toutankhamon, et le crâne exagérément allongé évoque celui des princesses d'Amarna, qui étaient peut-être ses demi-soeurs. La base peinte en bleu représente les eaux du Noun sur lequel pousse la fleur de lotus. La petite sculpture a pour but d’offrir  au souverain une renaissance perpétuelle.

 

---> Retour à l'index des Oeuvres Égyptiennes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0