mar.

05

mars

2013

Le masque funéraire de Toutankhamon en or

Le masque funéraire de Toutankhamon
Le masque funéraire de Toutankhamon

Toutankhamon règne comme pharaon de la 18e dynastie (Nouvel Empire) en Égypte ancienne
de 1333 à 1323 av J.C. Sa mort mystérieuse à l’âge de 19 ans seulement, ses trésors 
légendaires constitués de milliers de présents et la malédiction des pharaons, restent ancrés 
dans la mémoire collective et ne cessent de fasciner, de faire rêver... Le célèbre masque d'or incrusté de pierres précieuses qui couvrait le visage de la momie de Toutankhamon (v. -1345 / v. -1327) fait partie du trésor de la tombe de Toutankhamon qui fut découverte en 1922 par Howard Carter et Lord Carnarvon dans la vallée des rois à Louxor. En or massif, il ne pèse pas moins de 11kg et mesure près de 54cm de hauteur pour une largeur de 39,3cm.

 

La magnifique coiffe funéraire, ou Némès, incrustée de pâte de verre bleue imitant le lapis-lazuli, est dominée sur le front par les deux animaux de la royauté égyptienne: Le cobra (la Haute-Egypte) et le vautour (la Basse-Egypte). Le cobra est la représentation de la déesse serpent Ouadjet, et le vautour la représentation de la déesse Nekhbet. Ces divinités étaient les protectrices du pharaon et du royaume. Les yeux de Toutankhamon sont constitués d'obsidiennes noires et de quartz blanc légèrement rougi de manière très réaliste. Le masque, terminé par un collier très large, fait de lapis-lazuli, de quartz, de feldspath, est orné en avant des épaules de deux têtes de faucon (représentation du dieu Horus). Sous le Némès, Toutânkhamon porte un collier de 12 rangés de pierres ornementales (en lapis-lazuli, quartz, amazonite et pâte de verre) et l'arrière du couvre-chef se termine par une tresse, partant de la nuque au milieu du dos. Le dos est couvert d'inscriptions en hiéroglyphes qui reprennent une formule du Livre des Morts.

 

Les traits du roi enfant Toutankhamon (mort à 19 ans) sont fidèlement reproduits sur le précieux masque d’or qui recouvrait le visage du souverain. Le masque montre l’habileté des Égyptiens dans le domaine de la joaillerie : or jaune, or rose finement ciselés sont incrustés de pâte de verre, de lapis-lazuli et de pierre dures et colorées. Le masque funéraire de Toutankhamon est un chef-d'œuvre de l'orfèvrerie égyptienne et est aujourd'hui une des plus célèbres icônes de l'Egypte antique et certainement le masque le plus connu au monde. (Musée du Caire).

---> Retour à l'index des Oeuvres Égyptiennes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0