lun.

11

mars

2013

Statue de Ramsès II (C. 1380)

La statue de Ramsès II
La statue de Ramsès II

Une des statues les plus remarquables  (en granite noir) appartenant à la série dite du couronnement, qui remonte au début du règne de Ramsès II: Revêtu du costume plissé de l'époque, le pharaon porte la couronne bleue, le Khepesh et serre dans sa main droite le spectre crochu (héka), emblème traditionnel du pouvoir qu'il exerce sur les terres méridionales. Elle fait partie des chefs-d’œuvres du Nouvel Empire.

 

Le roi se distingue par ses joues rondes, un long nez aquilin, avec une bouche proportionnellement plus petite qui ébauche un sourire bienveillant et un menton légèrement rentrant en raison de deux sillons qui partent des coins de la bouche. Fait remarquable, les plis appelés "anneaux de Vénus" ont été gravés sur le cou du Roi. Sur le bord du trône, le long des jambes de la statue, la première épouse de roi, Néfertari, et leur fils, Amonherkhepeshef, le porteur de plume, sont sculptés en haut-relief.

 

Il se dégage comme je l'ai déjà écrit plus haut de cette représentation du roi Ramsès II une impression de bienveillance, impression rendue par le sourire du souverain. Cet effet provient aussi de la taille imposante de la pièce et d'une légère inclinaison en avant de la tête, qui donne l'impression que le pharon pose son regard sur celui qui vient à sa rencontre.

 

Cette statue en Diorite noire de 196 cm de haut, provient du temple d’Amon sur le site de Karnak. Découverte par l’archéologue italien Vitaliano Donati au XIXe siècle, elle a été acquise via la collection Drovetti en 1824. Mais cette œuvre remarquable fait aujourd’hui partie de la liste des pièces dont le directeur du Service des Antiquités égyptiennes du Caire, Zahi Hawass, demande la restitution à l’Égypte. Cependant, les Italiens ne sont pas près de la restituer, arguant que la statue a été légalement extraite de fouilles.

 

Pour rappel, Ramsès II, appelé aussi Ramsès le Grand, est le troisième pharaon de la XIXe dynastie. Manéthon l'appelle Ramsès (ou Ramesses Miamoun, Rampses). Il est né aux alentours de -1304/ -1305 et règne de -1279 à -1213. (Musée égyptien de Turin: Le Musée Egyptologique est le second du genre en importance après celui du Caire).

 

---> Retour à l'index des Oeuvres Égyptiennes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0