mer.

20

mars

2013

Hache cérémonielle du roi Ahmosis

hache du roi ahmosis
hache du roi ahmosis

Le 5 février 1859, les ouvriers de Mariette mettent à jour le sarcophage de bois doré de la reine Ahhotep (XVIIe dynastie) à Dra Abou'l Naga, épouse de Sékénenré Taa II et mère des rois thébains Kamosé et Ahmosis qui libérèrent l'Égypte de la domination hyksôs.

 

La tombe n'a pas été pillée et le trésor retrouvé est sans équivalent à l'époque: Bracelets, bagues, colliers (dont l'un est orné des trois mouches d'or de la vaillance), pendentifs, un poignard, deux modèles réduits de barques en or et en argent et enfin une hache de cérémonie historiée du roi Ahmosis qui représente la libération de l'Egypte du joug des Hykos.

 

La hache de cuivre et le manche en bois de cêdre sont reliés par des bandelettes d'or. Le travail d'incrustation de la hache comporte trois compartiments de part et d'autre. On voit, de ce coté et en haut, les deux noms royaux "le dieu accompli Nebpehtetrê, fils de Rê, Amosis". Le compartiment intermédiaire représente le roi en train de frapper un ennemi asiatique. Le griffon qui figue au niveau inférieur symbolise le roi. Il est accompagné de l'inscription "aimé de Montou".

---> Retour à l'index des Oeuvres Égyptiennes.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    bahaamegahed@msn.com (jeudi, 03 octobre 2013 10:19)

    Cette photo etait pris de mes articles sure facebook.
    https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/227095_10151280749936380_54983264_n.jpg