sam.

08

févr.

2014

Gérard Fromanger : ART CONTEMPORAIN

Très jeune, dès les années 1960, Gérard Fromanger s'impose comme une des personnalités de la scène artistique à Paris en participant à l'aventure de la nouvelle figuration et à l'invention d'une "Nouvelle Peinture d'Histoire". La ville est l’un des sujets de prédilection de Gérard Fromanger. L’artiste travaille toujours par série, parce que, dit-il, il n’y a pas assez d’un tableau pour tout dire. Jouant sur l’ambigüité entre réalité, image et représentation il pose une véritable question sur les formes de la représentation contemporaine.

 

"En fait tous les peintres parlent. Il y a un besoin de parler au-delà du tableau et de la peinture. D’abord, les gens ne comprennent pas ce que l’on fait. Parfois nous non plus mais nous en comprenons un peu plus que les gens en général. Nous avons une légère avance. 
Comment pourraient-ils connaître tous les paramètres qui ont produit un tableau donné ? Souhaiteraient-ils les connaître ? Mais c’est vrai que les artistes sont amenés à avoir une réponse sur tout. Peut-être est-ce ma nécessité d’avoir l’illusion de participer à l’ensemble. Par contre, sur la peinture, oui, j’ai des choses à dire, par ma peinture même et en en parlant aux autres. Et là, j’ai un droit, j’ai une légitimité, plus exactement. C’est légitime que je le fasse et surtout personne d’autre ne peut le faire à ma place. Donc je dois le faire". Gérard Fromanger.

 

En savoir plus sur le site Lankaart.

---> Retour Blog Art Contemporain.

Écrire commentaire

Commentaires : 0