mar.

24

févr.

2015

Le Taj Mahal, monument à l'amour et du pouvoir

Taj Mahal (Inde)
Taj Mahal (Inde)

Sur les rives du fleuve Jumma, non loin d'Agra, l'ancienne capitale moghole, se dresse le monument le plus célèbre de l'Inde. Grâce à son dôme de marbre blanc, ses coupoles, ses minarets et ses ravissantes mosaïques, le Taj Mahal mérite sa réputation de merveille du monde. Il doit sa célébrité tant à la beauté de son architecture qu'au romantisme de ses origines. Mumtaz Mahal, épouse du cinquième empereur moghol, Shah Jahan, meurt en couches en 1631. Selon la légende, l'empereur est si accablé qu'il promet de bâtir le plus beau tombeau du monde, pour exprimer son amour éternel. Il engage un Turc, Ustad Isa, pour dresser les plans, et les travaux débutent dès l'année suivante. Afin de s'assurer qu'on ne construira aucun autre monument susceptible de surpasser le Taj, Shah Jahan fait couper la tête à l'architecte et les mains aux ouvriers, dès l'achèvement de l'édifice.

 

L'ensemble se compose de la tombe de Mumtaz Mahal, de deux mosquées, de quatre minarets, d'une porte et de communs; Il a été conçu avec une grande unité. Les tours du mausolée s'élèvent au-dessus du fleuve à presque 75m. Les jardins, ornés de canaux et de fontaines, reflètent la conception moghole du paradis sur Terre. On dit que la construction a duré 22 ans et employé 20 000 personnes: Maçons, orfèvres, sculpteurs et calligraphes. On trouve dans la décoration 43 sortes de pierres précieuses: Jade, cristal, topaze, saphir, diamant. L'intérieur s'orne de chandeliers en argent, de lampes en or, des plus fins tapis persans. Une balustrade en or massif entoure le sarcophage. Après la chute de l'Empire moghol en 1857, des voleurs pillent la tombe, emportant or, argent et bijoux. Mais le monument lui-même est intact, symbole d'amour et de pureté.

 

Cependant, des études récentes donnent une version différente des faits. Selon les voyageurs qui se rendent en Inde au XVIIème siècle, la vanité de Shah Janan n'avait d'égale que sa soif de pouvoir. Ce n'était pas du tout un mari fidèle, au contraire; On prétend même qu'il aurait commis l'inceste avec sa première fille. Il aurait assassiné ses frères aînés et cinq autres parents, pour parvenir au trône. Shah Jahan passe son temps à combattre. Sa femme, la belle Mumtaz Mahal, l'accompagne dans toutes ses campagnes militaires. Elle est paraît-il, aussi sanguinaire que son époux. Ennemie fanatique du christianisme, c'est elle qui pousse l'empereur à faire raser la colonie portugaise de Hooghly, sur la côte nord de l'Inde. Son sarcophage porte l'inscription: "Que Dieu nous défende de la race des incroyants". Alors le Taj Mahal véritable preuve d'amour ou simple folie d'un homme ambitieux et avide de pouvoir?

 

En tout cas, tout au long de son règne, Shah Jahan est obsédé de puissance. Il fait ériger de nombreux monuments et l'on peut considérer le Taj Mahal, avec toutes ses richesses, comme un moyen supplémentaire d'étaler la gloire de son empire. La pureté et la perfection de sa conception cachent peut-être la vanité suprême de rivaliser avec Dieu. Le mythe romantique qui a intrigué les voyageurs depuis des siècles cache peut-être le vrai but du Taj Mahal: Immortaliser le plus puissant des empereurs moghols, Shah Jahan. Une autre légende raconte que l’empereur Shah Jalan a voulu construire sur la rive gauche une réplique symétrique du Taj Mahal avec du marbre noir qu'un pont aurait relié. Mais les travaux ne virent jamais le jour à cause de l’état des finances impériales. Enfin, le monument est visité chaque année par quelque trois millions de touristes, en majorité des Indiens.

 

---> Retour à l'index des Constructions Anciennes.


Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Camille (lundi, 27 avril 2015 14:13)

    Qui a construit le Taj Mahal alors ? Je fais mon HDA de cette année dessus et je ne sais pas sur qui faire ma biographie concernant l'artiste, l'empereur ou Ustad Isa :/

  • #2

    Biographie Peintre Analyse (mardi, 28 avril 2015 02:53)

    C'est l'architecte Turc, Ustad Isa qui a construit le Taj Mahal. Pour info, il venait de Perse.

  • #3

    Stephanie (dimanche, 31 janvier 2016 19:22)

    Qu'elles sont les œuvres liées ?

  • #4

    Graffitart (vendredi, 06 mai 2016 17:00)

    Merci Beaucoup pour cette intervention, elle m'aura beaucoup apris ! :p

  • #5

    arthur (samedi, 14 mai 2016 16:29)

    Qu'elles sont les œuvres liées ?