jeu.

02

juil.

2009

Citations sur l'art et la musique

"Pourquoi est-ce que je comprends mieux le musicien que le peintre ?
Pourquoi vois-je mieux en lui le principe vivant d’abstraction ?" Vincent VAN GOGH.

 

"[…] Il doit être clair que les gestes, les couleurs et la lumière ont été traités ici pareillement à des sons : qu’avec eux de la musique a été faite. Qu’à partir de valeurs de lumière et de tons de couleur particuliers, on peut pour ainsi dire construire des figures et des formes semblables aux formes, aux figures et aux motifs de la musique." Vassily KANDINSKY

 

"Ces couleurs rythmes incorporent, en quelque sorte, à la peinture la notion de temps : elles donnent l’illusion que le tableau se développe, comme une musique, dans la durée, alors que l’ancienne peinture s’étalait strictement dans l’espace et que, d’un regard, le spectateur en embrassait simultanément tous les termes."  Morgan RUSSEL.

 

"Je tâtonne toujours dans le noir, mais je crois pouvoir trouver quelque chose entre la vue et l’ouïe et je peux créer une figure en couleurs comme Bach l’a fait en musique. De toute manière, je ne me contenterai pas plus longtemps de la servile copie." KUPKA.

 

"L’ouïe, ce sens délicieux, nous apporte la compagnie de la rue, dont elle nous retrace toutes les lignes, dessine toutes les formes qui y passent nousen montrant la couleur." PROUST.

 

"Nous réclamons la peinture électrique, scientifique !!!" Raoul HAUSMANN.

 

"C’était inévitable : quand nous regardions les choses, c’était une sorte
de danse, une sorte de musique… Nous étions forcés d’entrer dans une autre sphère qui n’était pas la sphère du cadre, de la toile." RICHTER.

 

"Pour la première fois, l’artiste utilise la lumière en tant que telle, comme un musicien utilise le son, un peintre le pigment, un sculpteur le marbre." Thomas WILFRED.

---> Retour à l'index des Citations sur l'art.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    chaussures mbt (vendredi, 20 mai 2011 04:32)

    J'adore votre blog et Jane's. C'est le meilleur là-bas! Depuis, j'ai trouvé le vôtre, je n'ai pas pris la peine d'aller vérifier sur les autres. Je suis accro à votre blog parce que je reviens tous les jours en espérant que vous avez mis à jour