mer.

04

nov.

2009

Biographie du peintre David Hockney

Découvrez la biographie du célèbre peintre et photographe britannique David Hockney né en 1937 à Bradford en Grande-Bretagne. Icône du Pop Art, aux côtés de Andy Warhol, David Hockney est un artiste aux multiples talents. Toutes les oeuvres créées par David Hockney ont une unique vocation: Dire ce que cela signifie d’être dans le monde, de le voir, de s’y déplacer et de l’aimer. Consultez la biographie de David Hockney et découvrez ses oeuvres.

David Hockney
Hockney

David Hockney est né en 1937 à Bradford en Grande-Bretagne de Laura et Kenneth Hockney. Il est le quatrième des 5 enfants de la famille (Paul, Philip, Margaret, David et John). Il fait ses études au Bradford College of Art (1953-1957) et au Royal College of Art de Londres (1959-1962). Sa première exposition presonnelle a lieu en 1962 à Londres. En 1963, il s'installe en Californie.

 

Dés 1960, David Hockney mêle abstraction, figuration et Pop Art dans ses toiles, Francis Bacon et Pablo Picasso l'inspire également. Il peint des produits de consommation courante, des personnages, ajoute des inscriptions dans ses tableaux. A cette époque, il prend conscience de ses désirs homosexuels et décide de les "assumer avec un minimum d'honnêteté"  (série des années soixante : Pédé, Doll Boy, Garçon au lit...).

 

En 1963, son oeuvre devient plus autonome et autobiographique. Il peint des autoportraits, les portraits de ses parents, d'amis, des séries de scènes d'intérieur, de garçons sous la douche, de piscines, de voyages... Si une très mince couche de peinture apposée en à-plats donne une impression proche de la photographie, son refus de réalisme apparaît dans le traitement acidulé de la couleur et dans les "petits détails spécifiques" d'invention.

 

Dès le milieu des années 1970, David Hockney crée aussi régulièrement des décors de théâtre. Après son premier succès, Ubu Roi, au Royal Court Theatre de Londres en 1966, il concevra d’autres décors et des costumes, notamment pour le festival d’opéra de Glyndebourne et le Metropolitan Opera à New-York.

 

Depuis 1978, David Hockney renouvelle le collage et la gravure à l'aide de nouvelles techniques : pâte à papier (Piscines de papier, 1978), photographie (Polaroids composites, Photocollages, 1982), lithographies "fractales", photocopies, images faxées...

 

L'art de Hockney est un "mélange insolite de fantaisies dans la construction et de réalités troublantes dans les faits" (Charles Harrison). Il élabore des toiles décoratives, faussement naïves dans une technique très achevée. Il est connu pour sa série de piscines bleu turquoise de Berveley Hill en Californie et ses portraits collectifs et intimistes.

 

Artiste inclassable, il est considéré comme l'un des peintres importants du XX ème siècle et l’artiste anglais le plus populaire et le plus polyvalent de ces dernières années. David Hockney vit et travaille à Hollywood.

 

"La vie ? Je sais à quoi m'en tenir, c'est une pute ! Mais en vieillissant, on doit décider de l'aimer à tout prix. Sans cet effort, je deviendrais fou. Tous , nous sommes touchés par le tragique. Mais moi, peintre, je ne crois pas que le tragique soit un concept visuel; c'est bien davantage un motif littéraire."

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE DAVID HOCKNEY SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0