sam.

27

sept.

2014

C215 - Street Art : ARTS GRAPHIQUES BD XXe et XXIe

Christian Guémy, plus connu sous le pseudonyme de C215 fait du pochoir, réaliste mais stylisé, qu'il conçoit artisanalament sans ordinateur, mais d'après photo. Il part d'une photo pour en arriver à une autre, celle de son oeuvre peinte en extérieur, qui s'intègre dans un cadre tout en le détournant. Ses oeuvres sont placées sur des non lieux, des supports dévalués: Portes rouillées, murs cassés ou brûlés, poubelles, boîtes aux lettres, bornes électriques, etc... C215 peuple en effet les rues de visages anonymes ou célèbres peints à la bombe et au pochoir (un sans-abri à Brooklyn, une femme voilée d’un sari à New Dehli, Edie Sedgwick à Ibiza, vierges de Botticelli à Barcelone, etc...), des visages qui appartiennent toujours au quartier où ils sont peintsLes visages sont pour l'artiste des paysages qui lui permettent de retranscrire une grande variété d'expressions, de marquage d'identité, de parcours, donc autant de messages. Ses sujets de prédilection sont l'enfance, les laissés-pour-compte (des clochards, des refugiés, des gosses de rue, des personnes âgées, etc...), les anonymes, les amoureux mais aussi les chatsC215 puise ses influences au travers des siècles d’art. De l’époque classique des peintures à l’huile de Le Caravage ou des illustrations de Boticcelli au plasticien contemporain Ernest Pignon-Ernest, qu’il estime être le premier "street artist français". Son style est coloré. Les dimensions de ses oeuvres demeurent à l'échelle humaine, ne réalisant pas de murs peints de très grandes dimensions. C215 est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes les plus influent sur la scène du street art et est très prisé des collectionneurs et galeries à travers le monde. Ses pochoirs recouvrent les murs de Paris, de Vitry-sur-Seine, mais aussi de Londres, Barcelone, Oslo, Berlin, Moscou, d'Amsterdam ou encore de Port-au-Prince.

 

"Le street art, comme une "poésie urbaine", est formée par l'addition de traces individuelles sur les murs, et qui pourrait être le vecteur d'une nouvelle Renaissance, laquelle replacerait l'homme dans la ville, cette nouvelle Nature". C215.

 

En savoir plus sur le site Lankaart.

---> Retour Blog Art Contemporain.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Julien Henard (vendredi, 22 janvier 2016 12:27)

    Des portraits magnifiques, et encore plus beaux s'ils appartiennent à la ville dans laquelle ils sont peints. Beaucoup d'inspiration, de style se dégage de ces portraits. L'artiste est-il français ? français globetrotter ?

  • #2

    BPA (dimanche, 24 janvier 2016 18:15)

    C215 est un artiste urbain, pochoiriste français, né en octobre 1973. Il travaille et vit à Vitry-sur-Seine, en banlieue parisienne.