Le musée d'oeuvres d'art de BPA Découvrez les nouveaux artistes contemporains De la matière pour le HDA

Histoire de l'Art

mar.

07

juil.

2009

Biographie du peintre Henri Rousseau (Le Douanier Rousseau)

Découvrez la biographie de Henri Julien Félix Rousseau dit le Douanier Rousseau est né à Laval (Mayenne/France) le 21 mai 1844. Le Douanier Rousseau est considéré comme le pionnier de l’art naïf, au même titre que le facteur Cheval, et un précurseur des surréalistes. Il reste d'ailleurs le plus célèbre représentant des peintres naïfs. Consultez la biographie du Douanier Rousseau et découvrez ses oeuvres.

Rousseau
Rousseau

Henri Julien Félix Rousseau dit le Douanier Rousseau, né le 21 mai 1844 à Laval et mort le 2 septembre 1910 à Paris, est un peintre français. Il était le fils de Julien Rousseau, ferblantier, et d’Éléonore Guyard, mariés en 1837 dans la même ville de Laval, où tous deux étaient nés. Il a trois sœurs et un frère. Il reste le plus célèbre représentant des peintres naïfs.

Après la guerre de 1870, Henri Julien Félix Rousseau, est un simple employé à l’octroi (organisme qui percevait les taxes des marchandises entrant dans Paris) ce qui lui confère le surnom maintenant célèbre de "Douanier ". Obtenant une carte de copiste au musée du Louvre, il se familiarise très vite avec les oeuvres et en 1885 il s’installe dans un atelier situé impasse du Maine. Il entre tardivement dans la vie artistique et c'est seulement en 1886 qu'il commence à se faire un nom en participant au Salon des Indépendants. En 1893, pour se consacrer entièrement à la peinture, il quitte l'octroi de Paris et obtient une retraite anticipée.

En tant que peintre, il s'évertue à reproduire ce qu'il voit avec un souci du détail qui lui est propre. L'exotisme est un thème qui ressort naturellement de ses oeuvres, un exotisme imaginaire (' Le repas du Lion ' - 1907). Il trouve l'inspiration au Museum national d'histoire naturelle auprès des bêtes empaillées, au Jardin des Plantes en observant les animaux vivants et la végétation exotique de la grande serre tropicale, mais aussi dans l’imagerie populaire, les albums, les récits de voyages, les photographies anciennes et les cartes postales. Sa façon de travailler est connue, après avoir dessiné le canevas de la composition, il posait les couleurs l'une après l'autre, qu'il déclinait en teintes. Il déterminait ensuite le prix de ses tableaux en fonction du nombre de tons utilisés.

 

La peinture de Rousseau, comme toute peinture naïve, se caractérise par une absence de perspective, une peinture en aplats, et l’absence de lumière. Mais au-delà de ces caractéristiques techniques, il y a ce rapport particulier que les naïfs entretiennent avec l’imagerie. Les naïfs ne peignent pas un modèle mais l‘image qu’ils ont de celui ci. Non qu’ils peignent des images de ce qu’ils voient, mais font art l’image qu’ils ont de leur sujet. Ce rapport plastique est nouveau car toute idée de représentativité est modifiée.

Grand solitaire, cela ne l'empêche d'être admiré par les milieux avant-gardistes de l'époque. Picasso avec l'aide d'Apollinaire organisera même dans son atelier du bateau-lavoir, un banquet en l'honneur du peintre, Rousseau y prononcera une phrase devenue célèbre :"Finalement, nous sommes les deux grands peintres de l'époque, toi (ndlr : Picasso) dans le genre égyptien et moi dans le genre moderne". Il meurt d'une gangrène à la jambe à l'hôpital Necker à Paris et est enterré dans la fosse commune de Bagneux. Aujourd'hui, les restes du Douanier Rousseau reposent à Laval.(Jardin de le Perrine).

 

Rousseau est mort certain d’être l’un des plus grands peintres de son temps. A juste titre. L’impact du primitivisme sur la peinture moderne et contemporaine a été, certes, de sources multiples, mais indéniable.

Les jungles :

C'est l'une des thématiques les plus fécondes du peintre qu'il poursuit jusqu'à sa mort. Toujours dans une flore exubérante et totalement inventée (en témoigne les nombreux régimes de bananes qui pendent à chaque branche, ou la disproportion des feuillages), il met en scène des combats féroces entre un fauve et sa proie (sauf dans Nègre attaqué par un jaguar), ou au contraire, un portrait plus apaisé d'un grand animal, comme dans les Singes farceurs. Ces animaux lui ont été inspirés par ceux de la ménagerie du jardin d'Acclimation et par des revues. Dans ses dernières jungles, il a représenté des personnages dans (La Charmeuse de serpents et Le Rêve) en harmonie avec la nature. D'abord critiquées par leur manque de réalisme et leur naïveté, ses "jungles" seront plus tard reconnues comme des modèles par tous, d'où cette phrase de Guillaume Apollinaire lors du salon d'Automne où Rousseau exposa Le Rêve : "Cette année, personne ne rit, tous sont unanimes : ils admirent".

 

"Lorsque j’entre dans les serres du Jardin des Plantes et que je vois les étranges plantes des pays exotiques, il me semble que je pénètre dans un rêve." Henri Rousseau.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE DOUANIER ROUSSEAU SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

écrire commentaire

Commentaires: 17

  • #1

    vanessa 300200 (dimanche, 12 décembre 2010 16:26)

    c'et un tres bon peintre mais ki fe chier

  • #2

    jade,chloe,mallory (jeudi, 20 janvier 2011 13:39)

    Ouais c vrais c'et aussi un manteur ,

  • #3

    miss du 75 (dimanche, 27 février 2011 16:46)

    moi c'est pour un exposé :( trop relou

  • #4

    loulii419 (dimanche, 06 mars 2011 14:34)

    cé pr une biographie tro relou ouais ft chié

  • #5

    . (dimanche, 08 mai 2011 14:56)

    Le site est bien pour les recherce mais ennuie sa donne pas assez de recherche

  • #6

    jfkcvjfyd (jeudi, 19 mai 2011 18:00)

    ji comprent rien

  • #7

    lou (mardi, 20 septembre 2011 20:40)

    je trouve ce site très bien mais un peut difficile a comprendre pour certains

  • #8

    lilly rose (mercredi, 21 septembre 2011 15:20)

    vous avez bien raison mme lou si je peus vous appeller ainsi merci beaucoup lou!!!
    ps: j'ai adoré ce site continuer ainsi

  • #9

    Nico robin (mercredi, 26 octobre 2011 17:55)

    Moi c pr une biographie Grr minervec

  • #10

    franckilemeccool (mardi, 08 novembre 2011 18:16)

    mais sa sere a rien il dise meme pas pk il sappelle le doinier

  • JimdoPro
    #11

    Rigaud Mickael (mercredi, 09 novembre 2011 00:16)

    Indiqué en début de biographie:

    Après la guerre de 1870, Henri Julien Félix Rousseau, est un simple employé à l’octroi (organisme qui percevait les taxes des marchandises entrant dans Paris) ce qui lui confère le surnom maintenant célèbre de "Douanier ".

  • #12

    (dimanche, 05 février 2012 00:05)

    J'attendais un peu plus car cela je l'ai sur mon bouquin

  • #13

    sam (mercredi, 29 février 2012 00:35)

    sur wikipédia il est écrit qu'il utilise des couleurs vives mais sur ce site il est écrit que ses tableaux manquent de lumière ... qlq un pourrait m'expliquer quelle est la différence svp ?
    P.S : c'est un exposé sur le tableau "La guerre" que je dois faire pour la rentrée. merci d'avance :)

  • #14

    miss' (mardi, 13 mars 2012 18:16)

    hey! ^^

    bravo très bon site! continuez ainsi!
    on pourrait faire des critiques mais c'est très bien!
    par contre j'ai un question :
    1) Henri Julien Félix Rousseau est-il le même que Théodore Rousseau?? Parce que je dois faire une recherche sur Théodore Rousseau de l'art naif,
    mais je sais si c'est le même.. merci

  • JimdoPro
    #15

    Rigaud Mickael (mardi, 13 mars 2012 21:39)

    Non, ce n'est pas la même personne: Étienne Pierre Théodore Rousseau, plus connu sous le nom de Théodore Rousseau, né le 15 avril 1812 à Paris, mort le 22 décembre 1867 à Barbizon, est un artiste-peintre français, co-fondateur de l'école de Barbizon. Il se revéla comme un observateur attentif de la nature à toutes les époques de l'année.Étienne Pierre Théodore Rousseau, plus connu sous le nom de Théodore Rousseau, né le 15 avril 1812 à Paris, mort le 22 décembre 1867 à Barbizon, est un artiste-peintre français, co-fondateur de l'école de Barbizon. Il se revéla comme un observateur attentif de la nature à toutes les époques de l'année.

  • #16

    GG (jeudi, 03 mai 2012 08:43)

    bravo c'est tres interressant

  • #17

    gogo (jeudi, 07 mars 2013 12:11)

    bien de copier sur wikipédia

  • loading