dim.

13

sept.

2009

Biographie de l'artiste Pierre Alechinsky

Découvrez la biographie de Pierre Alechinsky qui est incontestablement un des plus grands artistes belges contemporains, et sans doute un des plus connu dans le monde. Pierre Alechinsky est né en 1927 à Bruxelles, Belgique. Consultez la biographie de Pierre Alechinsky et découvrez ses peintures.

Alechinsky photographie
Alechinsky

Né le 19 octobre 1927 à Bruxelles. Le père de Pierre Alechinsky est un juif russe et sa mère est wallonne. Tous deux sont médecins. De 1944 à 1948, Pierre Alechinsky fait des études de typographie et d'illustration à l'Ecole d'architecture et des arts décoratifs de Bruxelles (La Cambre), où il apprend l'illustration, les techniques de l'imprimerie et la photographie. C'est pendant cette période qu'il découvre l'œuvre d'Henri Michaux, de Jean Dubuffet et des surréalistes. C'est également le début de son amitié avec le critique d’art Jacques Putman. Sa première exposition personnelle a lieu en 1947. Il adhère au mouvement Cobra (formé d’artistes originaires de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, qui affirment un art provocant) en 1949 avec Karel Appel et Asger Jorn et devient l'un de ses membres les plus "effervescents" jusqu'à sa dissolution en 1951. Il vit et travaille à Bougival, et mène de front oeuvres picturales et littéraire: poèmes, carnets de notes autour de son travail.

 

Dans les années cinquante, Pierre Alechinsky voyage en Extrême-Orient, aux Etats-Unis. Il s'intéresse à la calligaphie japonaise, à l'Action Painting, dont il synthétise les influences combinées dans son oeuvre. Il peint au sol des entrelacs de courbes, figures ou non-figures qui se déroulent. Souvent, le centre de sa toile est cerné d'un cadre peint de petites cases emplies de motifs narratifs ou rythmiques (Central Park, 1965). Dans les années quatre-vingts, il poursuit ses recherches graphiques sur toutes sortes de supports, peint des séries de tauromachies (Al alimon, 1980), de Psychopeintures du feu (Cendres terminales, 1989) et devient pendant quatre ans professeur d'arts plastisques à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts. En avril 2006, Pierre Alechinsky est fait chevalier de la Légion d'Honneur en France. De décembre 2007 à mars 2008, à l'occasion des quatre-vingts ans d'Alechinsky, les Musées royaux des beaux-arts de Belgique de Bruxelles lui rendent hommage à travers une exposition rétrospective de l'ensemble de la carrière de l'artiste. Eugène Ionesco disait de lui: "Alechinsky est à la fois le peintre, la canne à pêche avec son hameçon, l'eau de la rivière et les poissons qui s'y trouvents."

 

Imprévisible. Anticonformiste. Une liberté d'inspiration et d'écriture caractérise l'œuvre d'Alechinsky. Depuis soixante ans, cet homme explore tous azimuts le plaisir de créer, de la peinture à l'estampe, du livre à la céramique. Des animaux étranges, des créatures mi-fantastiques mi-naïves, une flore désinvolte peuplent ses tableaux. Indifférent à toute spéculation esthétique, Alechinsky n'a pour seul guide que les serpentines spirales de son imagination. En regardant cette œuvre, on apprend avec bonheur que la peinture est parfois faite de magie. Pierre Alechinsky vit et travaille à Bougival. Il est représenté par la galerie Lelong à Paris, New York et Zürich. L'artiste belge Pierre alechinsky est à la fois peintre, dessinateur, aquarelliste, graveur et illustrateur de livres. En effet, outre son œuvre de peintre Pierre Alechinsky a réalisé de très nombreuses affiches depuis le début de sa carrière en 1948. Des affiches illustrant ses expositions personnelles ou d'autres évènements tels que le festival d'Avignon ou la quinzaine de Roland-Garros. Il vit et travaille en France depuis 1960 (à Bougival), et mène de front oeuvres picturales et littéraires : poèmes, carnets de notes autour de son travail. Il est représenté par la galerie Lelong à Paris, New York et Zürich.

 

"A la pointe du pinceau. Il m'arrive (je vis pour ces moment-là) d'inventer un trait. Douceur, partage : reconnaître un trait ! Depuis des heures, à ma table, dans mon taillis, des heures sous l'effet d'une accumulation." Pierre Alechinsky.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE PIERRE ALECHINSKY SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Emmaaaa (jeudi, 19 novembre 2009 19:34)

    Je Suis Fane d aleschinsky En Art plastike on letudie tro biiiien