mar.

29

déc.

2009

Biographie du peintre Asger Jorn

Découvrez la biographie de Asger Jorn né le 3 mars 1914 à Verjum dans le Jutland danois sous le nom d'Oluf Jørgensen. Asger Jorn met au point une variante de l’expressionnisme gestuel, un style qui marquera non seulement sa peinture, mais également ses céramiques et tapisseries murales. Jorn est co-fondateur en 1948 du groupe artistique Cobra, avec Appel, Constant, Corneille, Dotremont et Noiret. Consultez la biographie de Asger Jorn et découvrez ses oeuvres.

Asger Jorn peintre
Jorn

Asger Jorn est né le 3 mars 1914 à Vejrum au Danemark. De 1936 à 1939 Asger Jorgensen travaille à Paris dans l'Académie contemporaine de Fernand Léger puis assiste Le Corbusier pour la décoration du pavillon des Temps nouveaux de l'Exposition universelle.

 

Sa première exposition personnelle a lieu en 1938 à Copenhague. A partir de 1945, sous le nom d'Asger Jorn, il participe à tous les mouvements d'avant-garde. En 1945, il rejoint les surréalistes révolutionnaires. En 1948, il est membre fondateur et théoricien de Cobra (Appel, Constant, Corneille, Dotremont, etc.). De 1951 à 1953, il écrit poésies et essais sur l'art. Fin 1953, il crée le Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste, puis participe en 1957 à l'Internationale situationniste.

 

Pendant les années cinquante, Asger Jorn peint des toiles très colorées où il reconstruit "le monde animal et végétal du symbolisme"; "Nous décrire nous-mêmes comme des animaux, c'est notre seule issue", dit-il. En 1959, il commence à repeindre les tableaux des peintres pompiers trouvés aux puces (séries des Modifications et des Défigurations).

 

Pour lui, peindre est d'abord "une bataille qui se termine par un tableau plus ou moins acceptable". Asger Jorn, qui se battait pour une liberté totale de l'art s'est rebellé dans ses écrits, ses peintures, ses collages, ses sculptures ou ses céramiques contre le sacré. En 1968, il publie un pamphlet-parodie du structuralisme : la Langue verte et la cuite.

 

Hostile à toute forme d'autorité, l'artiste reçoit en 1964 le prix Guggenheim, assorti d'une belle somme. Ce à quoi il répond par un télégramme outré : "allez en enfer — refuse le prix — ne l'ai jamais demandé — indécent de mêler un artiste à votre publicité contre sa volonté — je veux la confirmation publique que je n'ai pas participé à votre jeu ridicule"...

 

Asger Jorn est mort le 1er mai 1973 à Aarhus au Danemark à l'âge de cinquante-neuf ans. C'est l'artiste danois le plus important du 20e siècle.

 

"Il n'existe pas des styles différents et ils n'ont jamais existé. Le style est l'expression d'un contenu bourgeois et on appelle goût ses diverses nuances. La distinction absolue, entre peinture et sculpture n'existe pas. On ne peut isoler aucune expression artistique en se fondant sur sa forme car il s'agit uniquement de moyens différents mis en oeuvre dans un but artistique commun." Asger Jorn.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE ASGER JORN SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0