sam.

10

oct.

2009

Biographie du peintre Jerôme Bosch

Découvrez la biographie de Jérome BOSCH, célèbre artiste et peintre néerlandais. Le monde à la fois terrifiant et enchanteur de Jérôme Bosch révèle certaines angoisses et superstitions de son époque. Le peintre flamand Jérôme Bosch, de son vrai nom Hieronymus van Aken, est né vers vers 1450/1460 à Bois-le-Duc. Consultez la biographie de Jérôme Bosch et découvrez ses peintures.

Bosch
Bosch

Son véritable nom est Hieronymus Van Haken. Jérôme Bosch est né dans une famille modeste originaire d'Aix la Chapelle, qui est venue s'installer aux Pays-Bas deux siècles plus tôt. Son grand-père, Jan Van Haken et son père, Anthonis Van Haken ont exercé le métier de peintre.

 

On ne sait que peu de choses sur sa vie, mais on sait qu'il se maria vers 1478 avec une aristocrate qui lui permit d’accéder à une certaine sécurité matérielle. Puis vers 1486, Jérôme Bosch est cité comme membre d'une confrérie : "La Confrérie Notre Dame". Celle-ci proche de la secte : "Les Frères du Libre-Esprit". Une citation de 1509 dans les registres de "La Confrérie de Notre Dame" le fait apparaître comme étant Hieronymus Van Haken, le peintre qui signait "Bosch". C'est peut-être pour se différencier des peintres de sa famille qu’il prend pour nom "Bosch" qui signifie "bois". La période d'apprentissage de Jérôme Bosch, peut nous dire qu'elle n'a pas pu échapper d'abord à l'influence exercée par les oeuvres de son père et de son grand-père. On peut supposer par ailleurs, que bien qu'on ne sache rien de sa formation ou de ses déplacements hors de sa cité natale, il aurait été en contact avec d'autres artistes de son époque.

 

La difficulté qu’ont rencontré les historiens avec les tableaux de Bosch, est qu’aucune oeuvre n'est datée et que nombre des tableaux qu'il a peint ont été détruits. La chronologie de ses oeuvres est difficile à établir et repose en partie sur des hypothèses. Les rares repères chronologiques que l'on possède reposent sur quelques commandes qui ont été faites à l'artiste entre 1488 et 1491 : notamment les volets d'un retable que Bosch réalise pour "La Confrérie Notre Dame", et en 1504, "Le Jugement Dernier " réalisé pour Philippe le Beau, Roi des Pays-Bas et de Castille. Une oeuvre telle que "La crucifixion" est encore classique et se rapproche des thèmes et des représentations des peintres flamands du début du XVème siècle. Il s'agit probablement d'une oeuvre de jeunesse peinte peut-être au début des années 1480.

 

Ses tableaux sont très marqués par les représentations du bien, du paradis, du mal, du vice, de la douleur, de la souffrance, propre aux occupations médiévales de son temps. Le salut, le jugement dernier, l'attente de l'avenir, de la mort ou de la fin du monde, prennent chez lui une forme très différente des peintres de son époque. Ce que l'on peut dire, c'est sans doute que l'art de Bosch trouve son origine dans un style gothique qui marque l'ensemble de l'art européen au début du XVème siècle : les tons clairs, les traits délicats, le traitement des drapés. Bosch représente beaucoup de figures monstrueuses construites à partir de gravures de bestiaires du Moyen Age : pattes d'insectes, plumes et becs d'oiseaux, têtes de reptiles ou de batraciens, membres humains, mais aussi des machines fantastiques dans des paysages chaotiques.

 

Jérôme Bosch est l'inventeur d'un style surprenant par sa modernité repris ensuite par plusieurs artistes, dont Bruegel l'Ancien. Il est reconnu par les surréalistes du XXe siècle comme le "maître" de leur art pendant très longtemps. Bosch a totalement bouleversé l'iconographie de son époque. Nombre de ses visions n'ont pas eu de descendance tellement elles étaient originales.

 

"La différence entre les œuvres de ce peintre et celles des autres : ils cherchent à peindre les hommes tels qu'ils apparaissent vus du dehors, lui cherche à les peindre tels qu'ils sont dedans, à l'intérieur..." (Juan de Siguenza).

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE JEROME BOSCH SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    diarra (mardi, 20 octobre 2009 21:56)

    merci

  • #2

    alyson ... (dimanche, 13 décembre 2009 18:30)

    merci pr les infos !! :I

  • #3

    Lola (jeudi, 01 mars 2012 15:11)

    Merciiii bcp sa ma aider pour mon travaille <3

  • #4

    Eva (lundi, 25 février 2013 10:25)

    Merciiii ça ma aider pour mon devoir d'Art Plastique !!

  • #5

    TheVale (jeudi, 20 mars 2014 20:24)

    Merci énormément sa ma aider pour mon devoir d arts-plastiques !!
    J AIME CE SITE !!

  • #6

    lol (jeudi, 19 mai 2016 11:53)

    merci