mar.

03

janv.

2012

Biographie du sculpteur Constantin Brancusi

Découvrez la biographie de Constantin Brâncuşi (1876 - 1957), un sculpteur roumain qui étudia les arts à l'école des Arts et des Métiers de Craiova de 1894 à 1898 puis à l'école nationale des Beaux-Arts de Bucarest de 1898 à 1901. Voulant compléter sa formation à Paris, il y arrive en 1904 et s'inscrit à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts en 1905. Consultez la biographie de Constantin Brâncusi et découvrez ses sculptures.

Constantin Brancusi
Brancusi

Constantin Brâncuşi est né en Roumanie en 1876 de parents fermiers, dans un petit village d’Olténie aux pieds des Carpates, au sein d’un monde rural et archaïque. Très jeune il quitte son village natal et, en 1894 entre à l’Ecole des arts et métiers de Craiova. En 1898, il entre à l’Ecole des Beaux-arts de Bucarest, dont il obtient le diplôme en 1902.


A son arrivée à Paris en 1905, il entre à l'Ecole des Beaux Arts et est jugé très doué par ses professeurs. Il rencontre Rodin en 1906, qui a une très grande influence sur lui, d'ailleurs celui-ci l’invite à travailler à Meudon comme assistant. Bientôt, il souhaite toutefois suivre sa propre voie et définir sa véritable identité artistique. A partir de 1907, Brancusi réalise des œuvres plus personnelles: Sculptures inachevées, fragments de corps humains… Il s'intéresse également à l'art primitif. A partir de 1908, il recherche des formes simples et dépouillées, et créé de nombreuses sculptures avec différents matériaux: Marbre, pierre, bronze…

 

En 1910, il participe pour la première fois au Salon des Indépendants où il va exposer régulièrement jusqu’en 1913 puis en 1920. Dans les années qui suivent, Constantin Brancusi continue à développer un style bien à lui. Son œuvre vise de plus en plus à découvrir l’essence des choses en simplifiant la forme au maximum: Apparaît alors un processus dans lequel Brancusi tente de simplifier la nature. Ses sculptures deviennent progressivement plus lisses et moins figuratives, jusqu’à ce que subsiste seul le contour le plus nu du sujet original.

 

Constantin Brancusi a ouvert de nouvelles voies à la sculpture, au début du XXème siècle, à un moment où la scène artistique européenne vivait avec frénésie l'aventure de la recherche de nouveaux langages formels et expressifs. L'œuvre de Brancusi a très tôt suscité curiosité et intérêt dans le monde de l'art par la pureté et la simplicité des formes, par sa modernité et en même temps par une sorte d'archaïsme difficile à situer. C'est un artiste unique, dont la personnalité complexe résulte de l'union heureuse d'un "paysan" des Carpates et d'un artiste moderne de Montparnasse.

 

Constantin Brancusi doit son exceptionnelle notoriété principalement à ses sculptures en pierre et en bronze qui, taillées ou moulées, lisses et polies à la perfection, représentent des formes idéalisées et transcendantes. A sa mort le 16 mars 1957 (Paris), Brancusi légua l'ensemble de son œuvre à l'état français. Il est considéré comme ayant poussé l'abstraction sculpturale jusqu'à un stade jamais atteint dans la tradition moderniste et ayant ouvert la voie à la sculpture surréaliste ainsi qu'au courant minimaliste des années 1960.

 

L’oeuvre du sculpteur Constantin Brancusi reste encore aujourd'hui celle d’un créateur solitaire qu’il est difficile de relier à un courant artistique précis. Mais son travail d’épuration des formes est sans conteste une référence dans le monde de l'art. Quelques oeuvres majeures de Brancusi:

 

- Le Baiser (1907, Paris, musée national d'Art moderne).
- La Muse endormie (1910, Paris, musée national d'Art moderne).
- Mademoiselle Pogany (1913, Paris, musée national d'Art moderne).
- Le Nouveau Né (1915-1920, Paris, musée national d'Art moderne, ill.).
- L'Oiseau dans l'espace (1923, Paris, musée national d'Art moderne).
- La Colonne sans fin (1937, Targu Jiu, Roumanie).

 

"La simplicité n'est pas un but dans l'art, mais on arrive à lasimplicité malgré soi en s'approchant du sens réel des choses". Constantin Brancusi.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE CONSTANTIN BRANCUSI SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0