jeu.

01

mars

2012

Edgar Degas, Petite danseuse de 14 ans (1865-1881), analyse d'oeuvre

edgar degas petite danseuse de 14 ans
La petite danseuse de 14 ans (1865-1881)

La Petite Danseuse de quatorze ans (aussi intitulée Grande Danseuse habillée) est une sculpture d'Edgar Degas réalisée en cire entre 1865 et 1881. La sculpture représente une jeune ballerine (taille de 1 mètre) debout dans une attitude de repos, les jambes en dehors, les pieds formant la quatrième position classique, les mains derrière le dos, le buste dressé et la tête rejetée en arrière.

 

Colorée au naturel, coiffée de vrais cheveux, vêtue d'un tutu et de véritables chaussons, elle témoigne d'un hyperréalisme, d'un vérisme poussés à l'extrême. Présentée dans une vitrine à la manière d'un spécimen de museum, elle révèle un Degas presque anthropologue ou naturaliste. Les critiques ne s'y trompèrent pas : l'oeuvre fut violemment accusée de représenter la fillette de manière bestiale ; on la compara à un singe ou un aztèque ; on lui trouva un visage "où tous les vices impriment leurs détestables promesses, marque d'un caractère particulièrement vicieux". Degas poussait ainsi à bout la logique du réalisme, si en vogue par ailleurs, en dépeignant sans fard ni hypocrisie, de manière quasi scientifique, la société de son temps. L'édition en bronze qui fut faite après sa mort, dont la statuette du musée d'Orsay est un exemplaire, tenta de préserver au mieux les caractéristiques de la cire. La cage de verre est le seul élément voulu par Degas lui-même, affirmant le statut d'oeuvre d'art de la Danseuse.

 

Son modèle est Marie van Goethem, fille d’immigrés belges qui vit à Paris avec sa mère, veuve, et ses deux sœurs, l’aînée Antoinette et la cadette Louise. Marie entre à l’école de l’Opéra à l’âge de treize ans, en 1879, mais se fait renvoyer quatre ans plus tard pour avoir manqué onze cours ; à dix-sept ans elle a déjà mauvaise réputation, pose pour des peintres et se prostitue. 27 copies en bronze de la Petite danseuse de 14 ans seront réalisées entre 1920 et 1950. Un bronze, fondu en 1930, est conservé à la National Gallery of Art de Washington. Le Musée d’Art de Philadelphie en détient un  aussi, depuis 1956. Et un autre tirage en bronze, daté entre 1921 et 1931, est conservé au Musée d’Orsay.

 

"De même que certaines madones maquillées et vêtues de robes, de même que ce Christ de la Cathédrale de Burgos dont les cheveux sont de vrais cheveux, les épines de vraies épines, la draperie une véritable étoffe, la danseuse de M. Degas a de vraie jupes, de vrais rubans, un vrai corsage, […] les cheveux retombant sur l’épaule et arborant dans le chignon orné d’un ruban pareil à celui du cou, de réels crins, telle est cette danseuse qui s’anime sous le regard et semble prête à quitter son socle." "Statue, idole, modèle ethnographique, expression du réalisme scientifique" d’un Degas, passionné par Darwin, La Petite Danseuse est tout cela à la fois et bien plus encore. Joris-Karl Huysmans.

 

Source: Musée d'Orsay.

---> Retour à l'index des Analyses d'oeuvres Célèbres.

Écrire commentaire

Commentaires : 11
  • #1

    nathan (dimanche, 04 mars 2012 12:34)

    Avec quelles autres oeuvres existe-t-il un lien ? Et peut-elle être attachée à un mouvement artistique?

  • #2

    uolak (dimanche, 01 avril 2012 17:23)

    Je regardais ce site car je suis en train de préparer des fiches pour mon histoire des arts quand je tombe sur cette oeuvre !
    je ne la croyais pas très connue mais l'avais quand même choisie !!!
    Alors, Merci beaucoup !!! Cette analyse va beaucoup m'aider !!!

  • #3

    anonyme (vendredi, 14 février 2014 17:38)

    ça ne dit pas le mouvement artistique ??

  • #4

    Rigaud Mickael (vendredi, 14 février 2014 21:18)

    Cette sculpture n'appartient pas vraiment à un mouvement, elle se rapproche cependant du mouvement Réaliste.

  • #5

    moi même (lundi, 17 mars 2014 21:33)

    Bonjour,
    J'aimerai présenter cette oeuvre pour l'histoire des arts mais je ne trouve pas de liens en rapport avec l'oeuvre. Pouvez-vous m'en citer au moins deux svp.

  • #6

    moi aussi je prends cette oeuvre (dimanche, 11 mai 2014 14:36)

    moi aussi je prends cette oeuvre et jai trouvé plein de site bien:
    http://www4c.ac-lille.fr/condorcetlens/IMG/pdf/dossier_1bis_.pdf
    http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1028
    voila deux des sites que j'ai utilisé jespère que cela taura aidé

  • #7

    ?????? (mercredi, 14 mai 2014 06:35)

    Je e sais pas ce que je pourrais faire comme analyse d'œuvre car moi aussi je prends cette œuvre et je suis un peu perdue

  • #8

    Moua (dimanche, 02 novembre 2014 15:54)

    Merci, j'ai fait copié collé, jai transformé les phrase et cest bon

  • #9

    Moi (lundi, 05 janvier 2015 19:02)

    Bonjour j'aimerais savoir le contexte historique que je ne trouve pas merci d'avance ..

  • #10

    abcd (mercredi, 22 avril 2015 16:59)

    j'ai choisis cette oeuvre pour mon histoire des arts , je dois trouver la nature,le genre, le style et le type de sculpture ... pouvez vous m'aider a répondre a ces questions ?

  • #11

    agatoue33 (dimanche, 01 mai 2016 17:12)

    Je crois que la technique et celle de la cire fondue.