Le musée d'oeuvres d'art de BPA Découvrez les nouveaux artistes contemporains De la matière pour le HDA

Histoire de l'Art

sam.

20

mars

2010

Biographie du peintre Edgar Degas

Découvrez la biographie du peintre célèbre Edgar Degas. Degas est un des plus illustres impressionnistes avec Manet, Pissarro, Monet, Renoir, Sisley, etc... Découvrez la biographie Edgar Degas...

 

Edgar Degas
Degas

Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 et mort le 27 septembre 1917 à Paris, est un peintre, graveur, sculpteur et photographe français. Fils d' Auguste de Gas, banquier et de Célestine Musson, Edgar Degas grandit dans un milieu bourgeois cultivé. Il a quatre frères et sœurs et jouit d’une enfance dorée rue Saint-Georges non loin du jardin du Luxembourg. Après son baccalauréat, il commence à fréquenter le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale. Dessinateur inlassable, il y copie des oeuvres de Albrecht Dürer, Andrea Mantegna, Paolo Véronèse, Francisco de Goya, Rembrandt. Il passe ses journées au Louvre, fasciné par les peintres italiens, hollandais et français. En 1854, il s'inscrit à l'atelier du lyonnais Louis Lamothe, élève assez médiocre de Dominique Ingres et des frères Flandrin.

 

On dit d'Edgar Degas qu'il fait le lien entre l'art classique et l'art moderne. Il est l'un des plus grands dessinateurs du monde, maître aussi bien dans la peinture, le dessin, la sculpture et la photographie (sur laquelle il travaille réellement à partir de 1895). Conscients de ses talents, les riches parents de Degas l'autorisent à avoir son atelier à la maison, et dès l'âge de vingt ans il est fermement décidé à devenir artiste. Son père, amateur raffiné d'art et de musique, lui présente quelques-uns des plus grands collectionneurs de Paris, comme Lacaze, Marcille, et Valpinçon. Les premières oeuvres de Degas sont influencées par les travaux de Jean Auguste Dominique Ingres et Eugène Delacroix. Degas s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris avant d'étudier trois années en Italie. Il expose une première fois au Salon de Paris en 1865 et fait partie de la Société anonyme des artistes qui organise un collectif à partir de 1874. Pour leur première exposition figurent les oeuvres de Degas, Claude Monet, Berthe Morisot et Pierre Auguste Renoir; le critique Louis Leroy la qualifie péjorativement d'"Exposition des impressionnistes", critiquant un style aux détails insuffisants, aux coups de pinceaux trop évidents et aux couleurs sommaires. Durant toute sa carrière, Degas est soutenu par le galeriste Paul Durand-Ruel. L'oeuvre de Degas n'est pas tout de suite appréciée ni comprise mais, dès 1880, ses peintures, aux compositions libres et inhabituelles et aux coups de pinceaux rapides, sont chaleureusement accueillies. Pourtant, la Petite danseuse de quatorze ans (vers 1880-1881), cette sculpture en cire avec tissu (plus tard moulée en bronze), continue aujourd'hui encore de diviser l'opinion, provoquant tout autant l'admiration que l'indignation et le dégoût. Ses oeuvres sont exposées à New York en 1886 et à Londres en 1905 avec les impressionnistes.

 

Peut-être un peu misogyne, Degas ne se marie pas, préoccupé avant tout par son art, même si ses oeuvres les plus célèbres représentent des femmes: danseuses et ouvrières, blanchisseuses et couturières. Vers la fin de sa vie, il est progressivement atteint de cécité, mais il continue à dessiner, à peindre et à sculpter. Degas meurt d'une congestion cérébrale à Paris le 27 septembre 1917, âgé de 83 ans et est inhumé au cimetière de Montmartre. L'année suivante, les oeuvres entassées dans son atelier et son importante collection sont dispersées aux enchères. Mais bien que célèbre aujourd'hui, Degas reste encore un "mal aimé" par rapport à Vincent Van Gogh, à Paul Gauguin, et même à Henri Toulouse-Lautrec, et on lui refuse l'importance qu'on accorde à Paul Cézanne. Mais la postérité exauce ainsi son voeu : "Je voudrais être illustre et inconnu."

 

"Aucun art n'est aussi peu spontané que le mien. Ce que je fais est le résultat de la réflexion et de l'étude des grand maîtres; de l'inspiration, la spontanéité, le tempérament, je ne sais rien...” Edgar Degas.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE EDGAR DEGAS SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading