mar.

18

févr.

2014

Richard Avedon - Portraits : ART CONTEMPORAIN

Cinquante ans durant, le photographe américain d'origine russe Avedon fut l’un des plus grands noms de la photographie. Il est surtout connu pour ses portraits de nombreuses célébrités du monde de la politique, de la littérature, de l’art et du spectacle qui ont fait de lui l'un des portraitistes les plus célèbres du XXème siècle. Souvent tiré en noir et blanc et sur de grands formats (8×10), les réalisations de Richard Avedon ont une âme, une puissance hors du commun qui touche un public grandissant. Il a réalisé les portraits de Picasso, Robert Frank, Jacques-Yves Cousteau, les Kennedy, Léonard Bernstein, Marcel Duchamp, Jean Cocteau, Adjani, Truffaut, Jean Genet, Duras, Eisenhower, Robert Flaherty, Igor Stravinsky, Humphrey Bogart, Warhol, Bardot, Buster Keaton, Samuel Beckett, Obama, Salman Rushdie, Malcom X, Ezra Pound, Bob Dylan, Marilyn Monroe, Les Beatles, Alberto Giacometti, ou Björk.

 

Ses images de marque déposée des personnes se tenant contre les contextes blancs, immédiatement unflinching et fascinant dans leur effet, ont aidé à définir notre idée de célébrité elle-même (si Avedon les tirait, ils doivent être célèbres). Avedon mort en 2004 a été sans nul doute un pionnier et un modèle incontournable de l’Histoire de la photo.

 

"Les photos ont pour moi une réalité que les gens n’ont pas. C’est à travers les photos que je les connais". Richard Avedon.

 

En savoir plus sur le site Lankaart.

---> Retour Blog Art Contemporain.

Écrire commentaire

Commentaires : 0