jeu.

02

juil.

2009

Citations d'artistes célèbres

"Les toiles sont les pages des journaux intimes des peintres." Zao WOU-KI.

 

"L'art des affaires est l'étape qui succède à l'art. J'ai commencé comme artiste commercial, et je veux finir comme artiste d'affaires. Après avoir fait ce qu'on appelle de «l'art», ou ce qu'on veut, je me suis mis à l'art des affaires." Andy WARHOL.

 

"Oui, mes toiles peuvent ressembler à de l'architecture. Je me suis toujours sentie un peu faible et la peinture est une manière de me construire moi-même, en produisant mon tableau." Maria Elena VIEIRA DA SILVA.

 

"Seuls les hommes malades peuvent être artistes. C'est que leur souffrance les pousse à faire des choses qui remetttent un sens à ce monde. L'homme sensible ou artiste ne peut qu'être malade dans notre vie civilisée pleine de mensonges." Bram VAN VELDE.

 

"Tous ces gens qui vous rasent sur l’art, allez donc leur apprendre que ce n’est pas seulement une question de métier, qu’il faut, en plus, un certain quelque chose, dont aucun professeur n’enseigne le secret... de la finesse... du charme et cela, on le porte en soi." Pierre-Auguste RENOIR.

 

"La difficulté de ma pensée, quand je souhaite trouver un tableau, c'est d'obtenir une image qui résiste à toute explication." René MAGRITTE.

 

"Alors que j’étais encore adolescent, en 1946, j’allais signer mon nom de l’autre coté du ciel durant un fantastique voyage réaliste-imaginaire. Ce jour-là, alors que j’étais étendu sur la plage de Nice, je me mis à éprouver de la haine pour les oiseaux qui volaient de-ci de-là dans mon beau ciel bleu sans nuages, parce qu’ils essayaient de faire des trous dans la plus belle et la plus grande de mes œuvres". Yves KLEIN.

 

"C'était l'une de ces soirées où je demandai à dix ou quinze personnes de me donner des idées, jusqu'au moment où une amie m'a posé la bonne question:
"Qu'est ce que tu préfères?"
C'est ainsi que je me mis à peindre l'argent." Andy WARHOL.

 

"Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard."  Victor HUGO.

 

"Il est une chose mille fois plus dangereuse que le bourgeois, c'est l'artiste bourgeois." Charles BAUDELAIRE.

 

"Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde est peut-être un tableau de musée." Jules et Edmond de GONCOURT.

 

"L'art est comme la médecine, il a le pouvoir de guérir." Damien HIRST.

 

"Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au Metropolitan Museum? Moins de 5% des artistes de la section art moderne sont des femmes, mais 85% sont des nus féminins." Guerilla GIRLS.

 

"Être une artiste signifie guérir continuellement ses propres blessures, et en même temps les exposer sans cesse." Annette MESSAGER.

 

"Quand un bon sculpteur modèle des corps humains, il ne représente pas seulement la musculature, mais aussi la vie qui les réchauffe." Auguste RODIN.

 

"On ne peut pas toujours avoir son chapeau à la main, c’est pourquoi on a inventé le portemanteau. Moi j’ai trouvé la peinture pour suspendre à un clou mes idées fixes." Georges BRAQUE.

 

"Je ne sais réellement pas si mes peintures sont ou non surréalistes, mais ce que je sais c'est qu'elles sont l'expression la plus authentique de moi-même et déconsidèrent tout jugement, tout préjugé et de qui que ce soit..." Frida KAHLO.

 

"Tous mes tableaux sont des accidents." Francis BACON.

---> Retour à l'index des Citations sur l'art.

Écrire commentaire

Commentaires : 0