jeu.

02

juil.

2009

Citations de peintres célèbres

"L'art est une abstraction." Paul GAUGUIN.

 

"Les intentions d'un artiste, comme les explications du spectateur sont toujours de fausses clés. Elles n'abordent qu'un côté d'une oeuvre, elles n'entament pas l'énigme qu'elle est . Sur une peinture comme sur toute oeuvre viennent se faire et se défaire le sens qu'on lui prête." Pierre SOULAGES.

 

"L'art des affaires est l'étape qui succède à l'art. J'ai commencé comme artiste commercial, et je veux finir comme artiste d'affaires. Après avoir fait ce qu'on appelle de "l'art", ou ce qu'on veut, je me suis mis à l'art des affaires." Andy WARHOL .

 

"En art, la malchance a bien souvent forcé l'éclosion du génie." Jacques de LACRETELLE .

 

"Un artiste original ne peut pas copier. Il n'a donc qu'à copier pour être original." Jean COCTEAU.

 

"La peinture est un art, et l'art dans son ensemble n'est pas une création sans but qui s'écoule dans le vide. C'est une puissance dont le but doit être de développer et d'améliorer l'âme humaine." Wassily KANDINSKY.

 

"Le progrés en art ne consiste pas à étendre ses limites, mais à les mieux connaître." Georges BRAQUE.

 

"Tous les grands artistes sont des amateurs." Erik SATIE.

 

"Je n'ai jamais voulu être peintre. Je voulais être danseur de claquettes." Andy WARHOL.

 

"J'emmerde l'art." Eric SATIE.

 

"Griffonner, gratter, agir sur la toile, peindre enfin, me semblent des activités humaines aussi immédiates, spontanées et simples que peuvent l'être le chant, la danse ou le jeu d'un animal, qui court, piaffe ou s'ébroue." Hans HARTUNG.

 

"Je ne fais ni de l'Art pour l'Art, ni de l'Art contre l'Art. Je suis pour l'Art, mais pour l'art qui n'a rien à voir avec l'Art, car l'art a tout à voir avec la vie." Robert RAUSCHENBERG.

 

"On utilise tout lorsqu’on dessine : sa propre vie, la vie des autres, le film d’hier soir à la télévision, les reflets sur l’eau, le paradoxe, l’art populaire, les incertitudes, les allusions, le système nerveux, la main gauche…" Valério ADAMI.

 

"Une peinture n’est pas un assemblage de lignes et de couleurs ; elle est un animal, une nuit, un cri, un être humain, et tout cela à la fois." CONSTANT.

 

"Il faut bien comprendre que l'art n'existe que s'il prolonge un cri, un rire ou une plainte. " Jean COCTEAU.

 

"L'art a estompé la différence entre l'art et la vie. Laissons maintenant la vie estomper la différence entre la vie et l'art. " John CAGE .

 

"Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l'art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l'espace. " Marcel DUCHAMP.

 

"L'art est fait pour troubler". Georges BRAQUE.

 

"Il ne faut pas qu'un artiste s'intéresse trop à son époque, sous peine de faire des oeuvres qui n'intéressent que son époque." Henry de MONTHERLANT.

 

"Le philosophe a régné sur le monde antique. Le savant règne provisoirement sur le monde d"aujourd'hui . Tout laisse à penser que c'est l'artiste qui régnera sur le monde de demain." Georges MATHIEU.

---> Retour à l'index des Citations sur l'art.

Écrire commentaire

Commentaires : 0